Narrow your search

Library

UMons (8)

UCLouvain (7)

UNamur (5)

ULB (4)

ULiège (4)

KU Leuven (3)

Belgian Parliament (2)

KBR (2)

VUB (2)

FOD/SPF PO (1)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (6)

English (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2006 (1)

1998 (2)

1994 (1)

1989 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Apprendre à penser : le programme d'enrichissement instrumental de R. Feuerstein : une issue à l'échec scolaire et professionnel
Author:
ISBN: 2906704121 9782906704121 Year: 1989 Publisher: Paris : Eshel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'intelligence de l'enfant : méthodes et techniques d'évaluation
Author:
ISBN: 2100041428 9782100041428 Year: 1998 Publisher: Montrouge : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage constitue une étude critique des principales épreuves d'évaluation intellectuelle de l'enfant. Une première partie est centrée sur l'analyse du bilan psychologique d'un enfant de 10 ans établi à partir des 5 principaux tests utilisés (Wechsler, Nemi, figure de Rey, K ABC et E.P.L.). La seconde partie traite des approches théoriques de la notion d'intelligence. Élaboré à partir d'une journée scientifique du Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de Paris V, cet ouvrage réunit les meilleurs spécialistes du sujet et constitue une mise à l'épreuve pratique de l'efficience et de la pertinence des tests d'intelligence.


Book
L'intelligence
Author:
ISBN: 9782130794462 2130794467 Year: 2021 Volume: 4096 Publisher: Paris : Que sais-je ? / Humensis ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce que l’intelligence ? Jadis, le psychologue Alfred Binet en a proposé une mesure à l’origine du QI, souvent décrié. Par la suite, Jean Piaget en a exploré les stades chez l’enfant, où il voyait s’opérer la genèse de la logique. Or, Daniel Kahneman a remis en cause cette vision trop rationnelle en démontrant que nos décisions sont le plus souvent dominées par des automatismes intuitifs, très (trop ?) rapides, fondés sur des biais cognitifs. D’où nos illogismes et, parfois, notre adhésion déraisonnable aux infox (fake news). Pour lever ce paradoxe, Olivier Houdé propose ici une théorie de l’intelligence, tant humaine qu’artificielle, qui fait la part belle à l’inhibition créatrice et aux émotions telles que le doute, le regret et la curiosité. Une inhibition subtile qui est la clé de l’intelligence, celle qu’on éduque ou celle que l’on code…


Book
L'intelligence de l'enfant : [le regard des psychologues]
Authors: ---
ISBN: 2912601371 9782912601377 Year: 2006 Publisher: Auxerre: Sciences humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement. Ce livre est destiné aux psychologues et aux psychiatres, aux enseignants et aux éducateurs, mais aussi aux parents et à tous ceux que passionne l'idée que l'on pourra peut-être enfin, un jour, décrypter la manière dont se forment nos pensées.


Book
Le développement psychologique à l'âge adulte et pendant la vieillesse : maturité et sagesse
Author:
ISBN: 2130486479 9782130486473 Year: 1998 Volume: *5 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

The Bell curve : intelligence and class structure in American life.
Authors: ---
ISBN: 0029146739 9780029146736 Year: 1994 Publisher: New York (N.Y.) Free Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Social stratification --- Sociology of culture --- United States --- Educational psychology --- Environment --- Environnement et hérédité --- Genetic and environment --- Heredity and environment --- Human intelligence --- Intellect --- Intelligence --- Milieu en erfelijkheid --- Mind --- Nature and nurture --- Nature versus nurture --- Nature--Nurture --- Nurture and nature --- Onderwijspsychologie --- Psychologie de l'éducation --- Psychologie pédagogique --- Psychopedagogie --- Psychopedagogy --- Psychopédagogie --- Pédagogie expérimentale --- Verstand --- Intellect. --- Nature and nurture. --- Intelligence levels --- Educational psychology. --- Social aspects --- -Educational psychology --- -Intelligence levels --- -316.342.2 --- 159.9 --- 316.6 --- Intelligence Intelligentie --- Psychologie Psychologie --- Société Maatschappij --- Information (communication) Informatie (communicatie) --- Education Opvoeding --- Tests Tests --- intelligentie --- onderwijssociologie --- 316.342.2 --- Intelligence quotient --- IQ (Intelligence quotient) --- Education --- Psychology, Educational --- Psychology --- Child psychology --- Genetics and environment --- Nature --- Genetics --- Heredity --- Human beings --- Ability --- Mental retardation --- Thought and thinking --- -Sociale klassen --- Nurture --- Effect of environment on --- Experimentele psychologie --- leren en intelligentie --- leren en intelligentie. --- 316.342.2 Sociale klassen --- Sociale klassen --- Environment and genetics --- Environment and heredity --- Intelligence levels - United States. --- Intelligence levels - Social aspects - United States. --- United States of America


Book
Reading about individual and group differences
Authors: ---
ISBN: 0716710145 0716710153 Year: 1979 Publisher: San Francisco (Calif.): Freeman

Listing 1 - 8 of 8
Sort by